Défiscalisation
Moins d’impôts sur le revenu à payer
Si vous êtes imposable à l’impôt sur le revenu, sachez qu’il existe des solutions d’épargne, de placement et d’investissement financier qui permettent de réduire votre pression fiscale. Cela peut se concrétiser par une réduction directe de l’impôt à payer ou par un crédit d’impôt (également éligible pour les ménages non imposables).
Ces dispositifs légaux sont élaborés par l’État afin d’orienter l’économie nationale, notamment en favorisant la construction de logements, en encourageant la préparation à la retraite et en soutenant l’innovation.
Défiscalisation : épargne et placements financiers
Certains produits d’épargne et de placements financiers, permettent, sous condition, de bénéficier d’avantages fiscaux. En voici les principaux :
- Assurance vie : produit d’épargne à moyen et long terme.
- PER : plan épargne retraite, pour compléter sa retraite le moment venu.
- PEA : plan d’épargne en actions, pour les investissements en bourse.
- FCPI et FIP : investissement dans des entreprises innovantes ou des PME régionales.
- SCPI fiscales : acquisition de parts.
Défiscalisation : investissement dans l’immobilier
En échange de votre investissement dans l’immobilier, l’État vous accorde un coup de pouce fiscal. Plusieurs dispositifs coexistent. En voici les principaux :
- Loi Pinel : investissement dans un logement que vous louez.
- Dispositif Malraux : investissement dans des logements situés dans un site patrimonial remarquable.
- Dispositif LMNP et Loi Censi-Bouvard : investissement dans le meublé locatif.
Défiscalisation : rénovation de biens immobiliers
Avec le dispositif MaPrimeRenov, l’Etat accorde une aide financière aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Elle prend la forme d’un crédit d’impôt. Le mécanisme de Déficit foncier concerne les propriétaires qui rénovent un bien destiné à la location.La part de charges supérieure à vos revenus fonciers peut alors être déduite de votre revenu global.
Bénéficiez d’une étude personnalisée gratuite
Lors de ce premier entretien, nous pourrons établir ensemble une liste de solutions de défiscalisation, selon votre situation et vos projets. Ou construire votre plan d’action détaillé de défiscalisation, après un échange plus approfondi. C’est gratuit et sans engagement.